retour index retour accueil

LES PERSANS SOLIDES : UNICOLORES et ECAILLES

 

La présentation des couleurs des chats de ce site est faite suivant le classement classique du catalogue des expositions ; à chaque couleur de chat correspond une couleur de page du site - vous y trouverez également le tableau de croisement des couleurs suivant les différents mariages.

retour siteLES PERSANS UNICOLORES retour site

blanc

Le persan blanc est d'un blanc immaculé, avec le nez et les coussinets roses. Il peut avoir 3 couleurs d'yeux : - Bleu clair : le plus ancien officiellement reconnu.- Orange ou cuivre. - Impair ou vairon ("Odd eyed") : un œil est bleu et l'autre orange. Les chatons blancs peuvent avoir une tache fonçée sur la tête qui partira avec l'âge. Le persan blanc est souvent confondu avec le persan chinchilla.

noir

Le persan noir ( black) doit etre d'un noir uni, sans ombre roussâtre, ni poils blancs ou gris : la fourrure est d'un noir brillant sur la tête, les pattes, le dessus du dos et la queue et d'un noir plus mat sur la colerette, le ventre et la culotte. Le nez et les coussinets sont noirs, les yeux cuivres ou oranges. Il est toujours difficile d'obtenir un noir parfait. Les chatons présentent souvent des fourrures grisonnantes ou roussâtres, et on les confond alors avec les persans black smoke et chocolat, voire écaille de tortue.

bleu

Le persan bleu ( blue) a de préfèrence la fourrure gris clair tirant sur le lavande, en harmonie avec le cuir du nez et les coussinets bleus mais toutes les tonalités de gris tendant vers le bleu sont admises, pourvu qu'il n'y ait ni plusieurs nuances de bleu, ni poils blancs ou noirs. Les yeux sont oranges à cuivre.

 roux

Le persan roux (red self) doit etre roux foncé, uni, chaud. Seuls la colerette et le ventre sont plus pâles et mats. Le cuir du nez et les coussinets sont roses. Le chaton persan roux présente souvent des marques fantômes "tabby" qui doivent s'atténuer avec l'âge. Il est trop souvent confondu avec le persan red tabby.

creme

Le persan crème (cream) doit etre couleur poudre de riz, beige très pâle en harmonie avec le cuir du nez et les coussinets roses. La couleur est plus claire encore sur la colerrette, la queue, le jabot et le ventre. Les chatons naissent très pâles et foncent avec l'âge Il est parfois confondu avec le persan cream tabby.

chocolat

Le persan chocolat possède un pelage très uni, sans marque fantôme, de couleur marron brun assez clair, brun noisette, chocolat à croquer ou chocolat au lait, en harmonie avec le nez marron et les coussinets brun clair ou rosâtre. Les yeux sont oranges. Il est plus clair au niveau des zones poilus. Il est confondu avec le persan noir. Je ne vous présenterais pas sur ce site de persans de couleur chocolat. C'est une couleur rare.

 

lilas

Le persan lilas (lilac) est gris-taupe, gorge-de-pigeon, beige rosé extrémement pâle avec un nez et des coussinets rosâtres.Les yeux sont oranges. On peut le confondre avec le persan crème ou bleu. Je ne vous présenterais pas sur ce site de persans de couleur lilas. C'est une couleur rare.

LES PERSANS ECAILLES

Les persans écaillés sont presque exclusivement des femelles.

Le persan écaille de tortue (tortie, black tortie) présente des taches de couleur rouge, clair et foncé, et noir disséminées régulièrement sur tout le corps entier, d'une teinte chaude et brillante. Une flamme rouge sur le visage est particulièrement appréciée. Le nez est noir, rose ou rose et noir. Les coussinets sont noirs, roses ou roses avec des taches noires. Les yeux sont cuivres ou oranges. Des marques tabby dans les taches rouges sont des défauts. Les torties sont souvent confondues avec les tortie tabby et avec les brown tabby.

bleu-creme

Le persan bleu-crème ( écaille diluée ou blue-cream) possède un mélange pastel de crème et de bleu. Le nez et les coussinets sont bleu-gris, roses ou bleu-gris et rose. Les yeux sont cuivres ou oranges. Le bleu-crème est confondu parfois avec le bleu tabby ou le bleu-crème tabby.

 

ecaille chocolat

Le persan écaille chocolat (tortie chocolate) a un mélange de couleur chocolat et de couleur rouge ( clair et foncé) avec le nez chocolat, rose ou chocolat et rose et les coussinets allant de cannelle à chocolat, avec ou sans rose. Les yeux sont cuivres ou oranges. C'est une couleur très rare.

ecaille lilas

Le persan lilas-crème ( cream-lilac, lilac tortie) a une harmonie de couleur lilas et crème. Le nez et les coussinets sont lilas pâles et/ou roses. Les yeux sont oranges. Le lilac-cream est souvent confondu avec le bleu-crème. C'est une couleur très rare.



design nbcat

retour persan unicolore