retour page des adultes  LES PERSANS TABBY  retour site






Les persans tabby se déclinent dans toutes les couleurs de base des persans solides

Vous trouverez les persans solides en cliquant sur ce chat doré :persans unicolores

 

 

     

Pour chaque couleur, il existe 3 grandes variétés de Tabby chez les chats persans : les motifs Blotched (classic ou marbré), Mackerel, et Spotted. Il existe un quatrième motif appelé Ticked que l'on retrouve sur d'autres races ( comme pour les abyssins ) et où les poils sont tiquetés sur l'ensemble du corps. Tous les persans Tabby ont un M sur le front, les yeux sont maquillés de la couleur du pelage, le menton est de couleur crème à blanc cassé et le nez cerclé de la même couleur que celle de la tache, de même que la couleur à l'intérieur de l'oreille. On peut voir aussi un "coup de pouce" sur les oreilles. Souvent, le bout de la queue prèsente aussi une zone plus claire.



Le Blotched présente un dessin en forme d'ailes de papillon sur les épaules et en forme d'huître sur les flancs.

nbcat iazou


Le Mackerel a des rayures fines sur les épaules et les cuisses et des raies régulières et parallèles sur les flancs.

nbcat biscotte


Le Spotted a des taches de forme et de taille variables, de préférence le plus rond et le plus régulier possible, bien séparées.

nbcat tigresse


 

brown tabby

Le persan Brown tabby présente des marquages noirs sur un fond de fourrure brun doré flamboyant. Le nez est rouge brique cerné de noir, les coussinets sont noirs, les yeux cuivres ou oranges maquillés de noir. Des sous-poils gris, un menton et la pointe de la queue blanc ou trop clair sont des défauts. Le brown tabby est confondu avec les torties et torbies et avec le golden tabby et tortie golden tabby.

blue tabby

Le persan bleu tabby (blue tabby) a une couleur de base ivoire avec des rayures bleues fonçées. Le nez et les paupières sont vieux rose, cernés de bleu-gris. Les yeux sont cuivres ou oranges et les coussinets bleu-gris. Le blue tabby est fréquement confondu avec le bleu-crème en raison du bleu-ivoire de la base qui se rapproche de la couleur crème et avec le bleu-crème tabby.

red tabby

Le persan red tabby est ton sur ton : la fourrure est rousse avec des marques très nettes d'un rouge plus sombre, vif et brillant. Le nez est rouge brique cerclé de rouge foncé, les coussinets sont rouges. Les yeux sont de préfèrence cuivre avec des paupières rouge foncé. Il n'est pas évident de différencier un vrai tabby d'un chat porteur de marque fantôme tabby : le tabby a souvent le menton plus pâle et la couleur rousse s'arrête au bord de l'oreille, l'intérieur de l'oreille étant plus pâle; alors que chez un red self, la couleur rentre dans l'oreille et le menton est roux ( comme vous pouvez le constatez sur la photo qui illustre la marquage blotched, le chat présenté est un roux de phénotype tabby et de génotype red self, donc un red self alors que la petite photo du dessus montre un "vrai" red tabby ).

cream tabby

Le persan crème tabby est de couleur crème pâle avec un marquage crème plus fonçé. Le nez, les coussinets et les paupières sont roses. Les yeux sont de préfèrence cuivre. Il est encore plus délicat de différencier les tabby des selfs en crème qu'en rouge.

chocolat tabby

Le persan chocolat tabby a une couleur de base marron brun assez clair avec des rayures couleur chocolat à croquer. Les paupières et les coussinets sont bruns foncés, le nez est brun clair cerné de brun foncé. Les yeux sont cuivres ou oranges . Le chocolat tabby est confondu avec le brown tabby. C'est une couleur très rare.

lilac tabby

Le persan lilas tabby (lilac tabby) est ton sur ton : la fourrure est beige rosé extrémement pâle avec des marques gris-taupe très nettes. Le nez, les coussinets et les paupières sont roses. Les yeux sont cuivre ou orange. Le persan lilac tabby se confond avec le crème tabby. C'est une couleur très rare.

tortie tabby

Le persan tortie tabby (torbie, écaille de tortue tabby, brown tortie tabby) présente des marquages noir et rouge vif sur un fond de fourrure brun doré flamboyant et rouge. Le nez est rouge brique cerné de noir et/ou de rouge, les coussinets sont noirs, rouges ou noirs tachés de rouge, les yeux cuivres ou oranges maquillés de noir et/ou de rouge. Le tortie tabby est confondu avec le tortie golden tabby, le brown tabby, et le golden tabby.

blue-cream tabby

Le persan bleu-crème tabby (blue-cream tabby, blue patched tabby, écaille tabby diluée, torbie diluée, blue torbie) a une couleur de base ivoire et crème avec des rayures bleues fonçées et crème fonçé. Le nez et les paupières sont vieux rose, cernés de bleu-gris et/ou de crème. Les yeux sont cuivres ou oranges et les coussinets bleu-gris, roses ou bleu-gris tachés de rose. Le blue-cream tabby est fréquement confondu avec le bleu-crème et le blue tabby.

 

tortie chocolat tabby

Le persan tortie chocolat tabby (écaille de tortue tabby) a une couleur de base marron brun assez clair avec des zones rouges avec des rayures couleur chocolat à croquer et rouge vif. Les paupières et les coussinets sont bruns foncés avec ou sans rouge, le nez est brun clair cerné de brun foncé avec ou sans rouge . Les yeux sont cuivres ou oranges . Le tortie chocolat tabby est confondu avec le brown tortie tabby et le chocolat tabby. C'est une couleur anecdotique.

lilac-cream tabby

Le persan lilas-crème tabby (lilac-cream tabby, torbie lilas) est ton sur ton : la fourrure est un mélange de crème et de beige rosé extrémement pâle avec des marques gris-taupe et crème foncé très nettes. Le nez, les coussinets et les paupières sont roses. Les yeux sont cuivre ou orange. Le persan lilac-cream tabby se confond avec le crème tabby et le bleu-crème tabby. c'est une couleur anecdotique.

 

Cliquez sur le chat retour site pour revenir en arrière dans les pages du site