CONSEILS PRATIQUES

SUIVANT L'ACHAT D'UN CHAT PERSAN


Cliquez sur le chat retour site pour revenir en arrière

En espérant que ces conseils vous seront utiles , n'hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire , à des éleveurs compétents : ils sont là pour vous aider dans l'éducation de votre chat .
Mais pensez que les persans sont des chats particuliers , tous les conseils de personnes charitables ne s'appliquent pas forcément à eux .

SES PAPIERS

Vous venez d'acheter votre chat , vérifier que vous avez bien :
* Le certificat de vente
* Le carnet de vaccination

Au règlement final , il vous sera remis :
* la carte de tatouage . Elle sera transférée par mail dès le réglement final (dépot de chèque + 20 jours)
* Le pédigrée : c'est l'arbre généalogique du chat .
Il vous sera remis dès que le LOOF l'aura fait parvenir . Ne vous inquiétez pas , certains pédigrées sont très longs à parvenir , c'est pourquoi le terme " pédigrée " est indiqué sur votre certificat de vente sous le terme "inscrit au LOF : oui". Sur simple demande, je peux vous communiquer le numéro d'enregistrement du dossier en cours.

LE CARNET DE VACCINATION

 

N'oubliez surtout pas de faire les rappels de vaccination chaque année .
Les parents de votre chat ont été testés et sont vaccinés contre la leucose , votre chat ne risque pas de l'attraper tant qu'il reste chez vous sans contact avec d'autres chats . Sinon pensez à le faire vacciner rapidement si ce n'est déjà fait.


LA VERMIFUGATION

 

Jusqu'à l'âge de 1 an , vermifugez votre chaton régulièrement tous les mois puis dès l'âge adulte , vermifugez le 2 fois par an minimum avec un vermifuge spécifique pour chat et jusqu'à 4 fois par an si vous avez des enfants en bas-âge.. Vous pouvez par exemple utiliser du Thelmin, de l'Ascatène ou du Drontal en comprimé . Lui donner dans de la crème de gruyère " Vache qui rit ".
N'oubliez pas de vermifuger toute la famille et particulièrement les enfants en même temps . Demandez le protocole à votre pharmacien.


LA STERILISATION

Pour plus de confort pour vous et votre chat , pensez à faire stériliser votre compagnon . C'est sans douleur et efficace pour éviter les désagréments des chats entiers comme les miaulements des chattes en chaleur et l'odeur forte de l'urine de mâle.
Le meilleur moment pour la castration est à la fin de la période de croissance :
* pour une chatte , faite la stériliser après ses premières chaleurs .
* pour un mâle , la castration peur s'effectuer dès que ses urines commencent à sentir plus fort .
Il n'y a pas d'âge limite pour les faire stériliser : un chat de 9 ou 10 ans peut etre neutré sans soucis.

 

SON TROUSSEAU DE BASE

Il vous faut :


* une gamelle facilement lavable pour la nourriture mais PAS en plastique.
* un récipient stable pour l'eau, de préfèrence en pyrex ou en grès.
* une litière pour ses besoins : bac en plastique lavable rempli de graviers avec un paier journal au tout début en dessous des graviers, à tenir bien propre et à laver toutes les semaines à l'eau de Javel ( son odeur attire les chats ).
Le gravier ne doit pas etre agglomérant pour les très jeunes chatons qui peuvent l'avaler et avoir une occlusion inestinale mortelle. Il ne doit pas etre poussiéreux non plus. J'utilise souvent du gravier-cristal.
Il existe des litières entièrement fermées avec porte et filtres qui retiennent les odeurs . Votre chaton n'y est pas habitué : pensez à enlever la porte au début.
* un grattoir pour les ongles : arbre à chat mais souvent un bout de moquette ou un tronc d'arbre de bois blanc suffit .
* un peigne à dents doubles ou simples
* une petite étrille à dents souples
* un coupe-ongles
* un shampooing adapté à sa couleur et texture.

* sa pharmacie : voir paragraphe sur les soins

 

L'ACCUEIL A LA MAISON

* PREPARER LA MAISON

Faites le tour de votre maison et rangez tout ce qu'un chaton peut avaler et risque de s'étouffer avec : sac plastique , capsule , épingle ... Surveillez vos prises et câbles de courant , insectes , araignées ; Attention ! , certaines plantes sont toxiques pour les chats.

* PREPARER SON COIN LITIERE

Un chaton est naturellement propre mais il sera peut-être perturbé par tout ce changement . Pour l'aider à supporter cette épreuve , voici comment procéder :

- Placez la litière dans un endroit facilement accessible . Evitez de la changer de place ou faites le très progressivement . Placez y le chaton plusieurs fois de suite afin qu'il connaisse l'emplacement dès son arrivée chez vous .

- Laissez votre chaton dans la pièce où se trouve sa litière quand vous vous absentez .
- Ne lui laissez pas toute la maison : il faut d'abord qu'il reconnaisse " son territoire " . Vous lui ouvrirez les portes de votre maison une à une sur plusieurs jours .

* PREPAREZ SON COIN REPOS

- Proposez lui de l'eau et de la nourriture , loin de sa litière , dans un endroit calme .

- Vous pouvez lui proposer un coussin où dormir mais souvent votre chat choisira lui-même son emplacement et n'oubliez pas de lui laisser le morceau de linge que je vous ais donné pour qu'il soit rassuré par son odeur.

* VOUS AVEZ DES ENFANTS

- Ne les laissez pas tout de suite jouer avec . Leur joie est compréhensible mais le bruit et le mouvement risquent d'affoler le chaton . Laissez le chaton prendre connaissance de sa pièce et manger un peu . Ensuite seulement quand il sera reposé et en confiance , il pourra découvrir ses nouveaux amis .
- Expliquer à vos enfants qu'il s'agit d'un être vivant et sensible et qu'il n'est pas un jouet .
- Faîtes respecter son sommeil et ses heures de repos
- Ne pas l'attraper par la peau du cou

* VOUS AVEZ D'AUTRES ANIMAUX

Votre chat est habitué aux chiens gentils . Faites renifler à votre chien ou votre chat les odeurs du petit nouveau avant de lui présenter . Ne les bloquez pas mais surveillez les du coin de l'oeil . Après peut-être quelques crachats , ils seront de très bons amis .
Surtout évitez la jalousie : priorité aux anciens . Partager équitablement amour et tendresse. Et pour les plus jaloux, une dosette de Hyscyamus 30 CH à faire avaler dilué dans l'eau peut etre souverain.

 

SA NOURRITURE

Votre chat est habitué à manger :

* des croquettes en permanence

Vous pouvez éventuellement lui donner , après adaptation progressive:
- viandes rouges ou blanches , jambon , thon en boite , poissons frais sans arêtes
Les viandes seront cuites sans graisse . La viande hachée surgelée peut être cuite , sans être dégelée , sans matière grasse à feu doux ou etre donnée crue.
- nouilles ; éviter le riz qui irrite les intestins
- haricots verts , carottes , poireaux ou autres légumes verts .
Donnez rarement des féculents , peu digestes
- crème de gruyère , gruyère , petit suisse , yaourt nature ou fruité
Pas de fromages fermentés ou au goût prononcé .
N'oubliez pas ces laitages qui l'aident pour sa croissance.
- des suppléments : 1 dose d'huile de poisson ( Viakutan ) ou des comprimés pour sa croissance et son pelage ( Eltman , Pet-phos ) .

Si vous pensez ne pas savoir équilibrer le repas principal de votre chat , parlez en à votre vétérinaire qui vous aidera. Il vous faudra peser les portions jusqu'à ce que vous ayez les proportions dans l'oeil.
Si vous n'arrivez pas à donner une nourriture traditionnelle équilibrée , préférez des croquettes de bonne qualité .

TOUT CHANGEMENT DE NOURRITURE DOIT SE FAIRE PROGRESSIVEMENT SUR UN MOIS .

ATTENTION ! Ne pas donner de nourriture froide , sortie du frigo .
Laissez lui sa nourriture dans un endroit tranquille , avec de l'eau à volonté .
Les chats mangent par petites quantités , en plusieurs petits repas . Tenez la gamelle loin de portée des chiens .
Ne donnez pas de nourriture pour chiens à votre chat et vice-versa . Des problèmes de santé peuvent survenir à long terme .
Ne laissez pas la nourriture se défraichir et gardez la gamelle très propre ( sinon il y a risque de diarrhée ) : mieux vaut lui en mettre par petites quantités régulièrement , surtout lors des premiers mois de sa vie .
Ne lui donnez du lait seulement s'il le supporte .

 

LES SOINS

* LES YEUX

Il faut les nettoyer régulièrement avec une gaze ou du coton à démaquiller ( et non du coton qui laisse des fibres dans les yeux ) imbibés de Leophtalmo ou de Dacryosérum .
Il faut une gaze par oeil et essuyer les yeux avec une gaze sèche après les avoir baignés .

Les persans avec leurs grands yeux ronds qui attirent toutes les poussières sont sujets aux conjonctivites .
- Si l'intérieur des paupières est rouge :
En attendant de consulter votre vétérinaire , vous pouvez le soulager en lui donnant un traitement homéopathique d'appoint . Matin et soir , donnez dans de la crème de gruyère ou directement dans la gueule sans y toucher avec les doigts , 3 granules d'Euphrasia off. 5 CH .

- Si les yeux larmoient jaune , il peut avoir une conjonctivite ou plus simplement les canaux lacrymaux bouchés . Dans ce dernier cas , donnez lui , matin et soir , en même temps 3 granules de Pulsatilla 5 CH et 3 granules de Pilocarpinum 5 CH

* LE NEZ

Son nez coule . Traitez sérieusement ce petit rhume car un rhume peut devenir chronique chez le chat (coryza) . Consultez impérativement votre vétérinaire .Prenez sa température avant de partir voir votre vétérinaire car le stress augmente la fièvre et surveillez la les jours suivants .

Vous pouvez en même temps que le traitement ou en attendant le rendez-vous lui donner de l' Hydrastis can. 5 CH ou des comprimés de Corryzalia .
Pendant et quelques jours après la fin du rhume , faites chauffer de l'eau et plongez y des feuilles d'eucalyptus . La vapeur doit se répandre dans toute la maison .
Le vétérinaire peut également vous proposer des essences d'eucalyptus pour lui faire des inhalations .

Egalement très efficace , aussi bien pour les humains que pour les animaux , donnez à votre chat du miel pur ou dilué dans un peu de lait chaud ou de l'infusion de thym.

* LES DENTS

Surveillez attentivement ses dents de lait : elles doivent tomber sans gêner les nouvelles dents qui poussent . Si c'est le cas , essayer de les faire bouger pour accélérer leur chute . Si ces dents persistent au delà de sept mois ou gênent la bonne implantation des dents adultes , faites les extraire par votre vétérinaire .

Surveillez ses dents d'adulte : tout dépôt de tartre trop important sera éliminé par le vétérinaire .

Surveillez ses gencives : si elles sont rouges , votre chat présente une gingivite , bénigne si elle est soignée à temps .


* LES OREILLES

Après le tatouage , l'oreille présente souvent des saletés noires . N'y touchez pas , les croûtes tomberont elles-mêmes .

Les oreilles doivent être toujours propres et ne dégager aucune odeur .
Si elles sont légèrement sales , vous pouvez les laver avec du Leoreille. Vous pouvez nettoyer l'intérieur du conduit avec une ou deux gouttes . Massez bien la base de l'oreille avant de ramener les saletés vers l'extérieur avec un Coton-Tige ou un coton à démaquiller .

ATTENTION ! Ne repoussez pas les saletés vers l'intérieur de l'oreille , vous provoqueriez une infection .

* LE PELAGE

- Perte de poils

Si votre chat perd beaucoup de poils , il fait certainement sa mue . Mais si la peau n'est pas saine , si elle présente des lésions , consultez votre vétérinaire . Et avant , pensez aux puces .

Son pelage présente des grains noirs ou votre minou se gratte : il a des puces !
Traitez l'environnement et pulvérisez sur lui du Frontline . Tous les autres animaux de la maison devront être traités le même jour , même si vous pensez qu'ils n'ont rien .

Votre chat se lèche constamment le derrière : pensez à le vermifuger surtout s'il a des puces .
Demandez à votre vétérinaire ou votre toiletteur de lui vider les glandes anales .
Si votre chatte n'est pas stérilisée , elle va sûrement être en chaleur .
Pensez également à une éventuelle cystite !

* SA TEMPERATURE

Elle se situe normalement entre 38°C et 38,5 °C .

Pour prendre sa température : demandez à quelqu'un de le tenir par la peau du cou . ( Ce geste est celui que faisait sa maman pour le bloquer . Essayez : votre chat ne bouge plus )
Vous pouvez également s'il est habitué , le positionner sur le dos .

Enduisez le thermomètre , si possible à bout fin , de vaseline .
Introduisez doucement mais sûrement le thermomètre dans l'anus et maintenez le en même temps que la base de la queue ( sans tirer sur la queue , sinon votre chat bougera ) .
N'hésitez pas : votre chat le sentirait et se débattrait .


* LES TROUBLES DIGESTIFS

- Votre chat vomit :

Le persan vomit très facilement , surtout pour régurgiter ses poils .
Inquiétez vous seulement si les vomissements persistent , si votre chat présente de la fièvre ou ne semble pas en forme .

Au moment des mues , votre chat se lèche et avale beaucoup de poils : toilettez le plus souvent et donnez lui du Feligastril qui l'aidera à évacuer ses poils .

- votre chat a la diarrhée :

Consécutive à un stress ( arrivée dans une nouvelle maison ; exposition ; visite chez le vétérinaire ) , la diarrhée s'arrêtera d'elle-même au bout d'une journée .

Suite à une indigestion alimentaire , vous pouvez stopper la diarrhée en le mettant à la diète une journée .

Pour les autres cas , vous pouvez lui donner 1 sachet de phosphalugel de smecta soupoudré sur l’alimentation . Si le trouble persiste , consulter votre vétérinaire .
Si votre chat n'est pas correctement vermifugé , la diarrhée réapparaîtra .

- votre chat est constipé

Donnez dans sa nourriture beaucoup plus de légumes verts et moins de pâtes .
Surveillez qu'il régurgite bien ses poils .

 

LE TOILETTAGE

Votre chaton est habitué à être entretenu et bichonné . N'arrêtez pas de vous en occuper sinon votre chat ne se laisserait plus faire.

* PEIGNER
Pour les persans bleu , crème et bleu-crème ( poils laineux ): peignez tous les jours avec soin .
Pour les persans smoke et tabby : peignez tous les 2 ou 3 jours .
Pour les persans noirs , écailles ( poils lisses et soyeux ) : peignez 2 fois par semaine .

Pour toutes les couleurs en période de mue , peignez tous les jours .

Commencez par peigner dans le sens du poil . Insistez sous les pattes , au niveau de la collerette et de tous les endroits susceptibles de s'emmêler .
Par contre , évitez de peigner trop souvent la queue pour qu'elle garde son panache .

Si votre chat revient d'une promenade , vérifiez que sa fourrure ne contient pas d'herbes piquantes qui s'incrustent dans la peau , ou de tiques .
Vérifiez que ses oreilles ne contiennent ni épillets , ni éraflures .

Brossez ensuite à rebrousse poils avec l'étrille pour mettre sa fourrure en valeur et aérer le poil afin qu'il pousse .

Temps de toilettage nécessaire par jour : 5 mn maximum .

* BAIGNER

Le persan est un chat de luxe , à la fourrure somptueuse : à vous d'en faire un chat splendide .
Un bain donné tous les mois ou plus souvent si nécessaire permet un entretien plus aisé du pelage , il nettoie et aère le poil pour lui permettre de pousser et lui confère toute sa beauté .
Sachez que certains persans d'exposition sont lavés toutes les semaines sans aucun dommage pour leur santé : au contraire !

Tant que votre chat n'a pas un an , lavez le très souvent pour l'habituer aux bruits de l'eau et du séchoir .
Si votre chat sort dehors , lavez le seulement tous les mois pour lui garder sa couche protectrice . Ne le laissez pas sortir de la journée après son bain pour lui éviter tout refroidissement .

* Commencez par démêler correctement sa fourrure .
Epointez les ongles avant le bain .
* Préparez tout le nécessaire pour un emploi rapide :
- le sèche-cheveux branché sur une serviette sèche avec l'étrille , loin de toutes projections d'eau .
- diluez le shampooing avec de l'eau tiède .
Utiliser uniquement des shampooings pour animaux de bonnes qualité .
- préparer une ou deux serviettes pour le sécher . Plus vous absorberez d'eau avec la serviette , moins vous utiliserez le sèche-cheveux .
- Faites couler l'eau à la bonne température : tiède .
* Mouillez les pattes puis le cou , la queue et enfin le corps . La tête sera mouillée uniquement quand le chat sera bien habitué à être douché .
* Shampouinez correctement votre chat partout sans oublier sous et sur la queue pour les mâles entiers . Pas de mousse dans les yeux et les oreilles !
* Le secret d'un bon toilettage est un rinçage prolongé pour éliminer toute trace de shampooing : rincer abondamment .
* Otez le maximum d'eau avec les serviettes sans frictionner .
* Séchez en commençant par le bas du dos pour remonter vers la tête . Terminez par la queue et les pattes .
Si votre chat a peur du sèche-cheveux , cachez lui pour commencer la tête et le début du corps dans une serviette . Laissez le se blottir contre vous .

Vous pouvez habituer votre chaton au bruit de votre sèche-cheveux en l'allumant régulièrement en sa présence .

Si vous n'avez pas le temps de le laver vous-même , votre toiletteur pourra le faire ( Attention , beaucoup de toiletteurs refusent les chats ! ) . Comptez une heure de séchage pour un persan bien en fourrure avec un petit séchoir .

Votre chat ressemble à un paillasson : ses poils sont tous emmêlés , vous n'arrivez pas à le peigner . Il refuse de se laisser faire . Votre chat souffre : ses poils lui tirent la peau en continu .
Prenez une paire de ciseaux à bouts ronds , faites-vous aider , et en plusieurs fois , voir en plusieurs jours s'il se débat , coupez tous les poils . Si vous avez peur de le blesser , emmenez le chez le toiletteur qui le tondra . Sa fourrure repoussera sans problème .
N'oubliez surtout pas les poils du ventre et sous les aisselles .
Ne coupez jamais les poils de la queue et évitez de toucher à la collerette : ses poils sont très long à repousser .
Et n'oubliez plus de le peigner !

Votre chat noir roussit : votre persan se lèche trop ou va trop au soleil . Cela n'a aucune importance si vous n'allez pas en exposition .
Votre chat blanc jaunit : c'est le moment de lui donner un bon bain ! certains shampooings pour pelage blanc agissent moins bien que d'autres . C'est pourquoi je conseille du Lady white qui éclate la couleur blanche .

Votre persan bicolore ou tricolore peut être indifféremment lavé avec du Lady White ou du Lady Black , l'idéal étant d'utiliser l'un puis l'autre . Ces shampooings ravivent les couleurs mais ne teintent pas .

Pour les persans aux couleurs diluées , utilisez des shampooings pour poils clairs .
Sinon , du shampooing protéiné ou texturisant sera employé , voire pour certains un shampooing graissant .

Chaque persan est différent et nécessite un shampooing différent selon la nature de son poil N'hésitez pas à demander conseil .

SON EDUCATION

UN CHAT PEUT ETRE EDUQUE , TOUT COMME UN CHIEN .
Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de douceur car les persans , tout comme les autres chats , sont très têtus et ne se refusent pas quelques bêtises .

* Ne le laissez pas griffer ou mordiller vos meubles ou vos papiers : emmenez le tout de suite sur son griffoir ou donnez lui un jouet . Vers l'âge de cinq mois et ce jusqu'à l'obtention de sa dentition complète , minou a besoin de mordiller .
* S'il griffe : sortez lui ses griffes de leurs gaines et mordillez le bout : il rétractera ses griffes . Recommencez aussi souvent que nécessaire et pensez à lui épointer les ongles .
* Vous pouvez également lui interdire de monter sur les tables ou lui interdire une pièce de la maison .
Pour éviter qu'il ne devienne voleur : ne laissez pas trainer de nourriture . Certains chats ne résistent pas à une olive verte !

* Les chats adorent les oeillets : ils sont aphrodisiaques pour eux . Pensez-y avant d'en acheter , car ils risquent de les mordiller et de s'intoxiquer .

Les persans sont des chats de salon : ils n'ont aucun besoin d'aller dehors , contrairement à d'autres races de chats . Si vous les habituez à ne pas sortir , ils ne réclameront pas .
D'autre part , sa fourrure s'abimera et les risques d'attraper des maladies ( parfois mortelles ) ou un accident ne sont pas négligeables . Sans compter le risque qu'il soit volé .
Si vous habitez en appartement , pensez à grillager une fenêtre .

Si vous le laissez seul à la maison , minou dormira : pensez à lui laisser la radio ou la télévision en sourdine pour lui tenir compagnie .

Si votre chat boude sa litière et devient malpropre , c'est sa manière de vous faire comprendre que :
* sa litière est sale ou ne lui convient pas . L'avez-vous déplacée , ? Est-elle facile d'accès et dans un endroit tranquille ? N'avez vous pas changé quelque chose ( marque des graviers , nouveau désodorisant ?
Nettoyez bien la litière avec de l'eau de Javel .

Dans tous les cas où un chat urine , ne lavez pas à l'eau de Javel ,nettoyez l'endroit avec du vinaigre blanc , ou du vinaigre rouge fait maison . Bloquez le dans une pièce avec sa litière .
Si c'est un marquage de territoire de la part d'un mâle adulte , mieux vaut penser à la castration !

Si vous avez un bébé , pensez que les chats adorent la chaleur et l'odeur du lait . Ne le laissez pas dormir dans le berceau et ne le laissez pas seul dans la chambre de bébé . Il pourrait l'étouffer en se couchant sur sa tête inconsciemment .

Un moyen efficace pour qu'un chat n'approche pas d'un endroit est de lui envoyer de l'eau avec un pistolet à eau ou un objet bruyant SANS QU'IL NE VOUS VOIT : il faut qu'il soit surpris .

 


EN CONCLUSION

Espérant que votre compagnon vous apportera satisfaction et joie , n'hésitez pas à me contacter pour tout autre renseignement

Si vous désirez avoir des photos de ses parents , demandez-le moi .
Quant à moi , j'espère de tout coeur recevoir une photo de minou adulte .

P.S. : Si vous voulez vous abonner à un club , participer à une exposition ou bien trouver un(e) fiancé(e) à votre persan , contactez-moi .

NBCAT


Cliquez sur le chat retour site pour revenir en arrière