retour index retour accueil

retour site LES PERSANS Shaded, Shell retour site

( chinchilla, caméo, golden )

Le persan chinchilla est le plus raffiné des chats. Le rongeur qui lui donne son nom a une fourrure foncée à la racine et blanche sur les pointes : exactement à l'inverse du chat.

smoke

 

Les shell et shaded silver : les argentés

 

Le persan chinchilla (black chinchilla, black shell) a une fourrure ombrée de noir sur au maximum 1/8 de la longueur du poil (seule la pointe du poil est colorée : c'est ce qu'on appelle le tipping), le sous-poil est blanc pur, lui conférant un aspect caractéristique argenté. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l'intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur. Le nez est rouge brique cerné de noir, les coussinets et les lèvres sont noirs, les yeux sont verts ou bleu-vert avec le bord des paupières noir. On peut le confondre avec le persan blanc et le silver shaded.

 

persan silver shaded

Le persan silver shaded (black silver shaded, yeux verts) a une fourrure tiqueté de noir sur 1/4 à 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est blanc pur, lui conférant un aspect plus foncé que le persan chinchilla. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l'intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur. Le nez est rouge brique cerné de noir, les coussinets et les lèvres sont noirs, les yeux sont verts ou bleu-vert avec le bord des paupières noir. On peut le confondre avec le persan chinchilla et le silver tabby.

 

Le persan pewter (black silver shaded, yeux or) est l'homologue du persan chinchilla ou du persan silver shaded mais avec les yeux or à cuivre. On peut le confondre avec le silver shaded, yeux verts et le silver tabby.

 

Le persan chinchilla bleu (blue shell, blue chinchilla) a une fourrure ombrée de bleu-gris sur sur au maximum 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est blanc pur, lui conférant un aspect identique à celui du chinchilla mais avec un tipping bleu-gris. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l'intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur. Le nez est rouge brique cerné de bleu-gris, les coussinets et les lèvres sont bleu-gris, les yeux sont verts ou bleu-vert avec le bord des paupières bleu-gris. On peut le confondre aisément avec le chinchilla et silver shaded noir.

 

Le persan blue silver shaded (blue shaded) et le persan pewter bleu (blue silver shaded, yeux or) ont une fourrure ombrée de bleu-gris sur sur 1/4 à 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est blanc pur, lui conférant un aspect plus foncé que le persan chinchilla bleu. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l'intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur.Le nez est rouge brique cerné de bleu-gris, les coussinets et les lévres sont bleu-gris, les yeux sont verts ou bleu-vert avec le bord des paupières bleu-gris pour le blue silver shaded et or à cuivre pour le pewter bleu.. On peut le confondre avec le chinchilla, le silver shaded noir, le black silver tabby et le blue silver tabby

 

Le persan chinchilla roux ( red chinchilla, red shell ) ou le persan red silver shell ( red silver ) ont une fourrure ombrée de roux sur au maximum 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est blanc pur. Il apparait presque blanc cassé à première vue. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l'intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur. Le nez est rouge brique cerné de roux, les coussinets et les lèvres sont rouges. Les yeux sont or à cuivre pour le caméo et les yeux sont verts pour le red silver. Le bord des paupières est rouge. On les distingue peu des autres caméo. On peut les confondre avec le persan crème, red smoke, crème smoke, cream silver tabby et red silver tabby.

 

Le persan red silver shaded ou le persan cameo (red shaded cameo, red caméo) semble soupoudré d'or. Sa fourrure est tiqueté de roux sur 1/4 à 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est blanc pur, lui conférant un aspect plus foncé que le persan red shell caméo. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l'intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur. Le nez est rouge brique cerné de roux, les coussinets et les lèvres sont rouges, les yeux sont surlignés de rouge : ils sont verts pour le red silver shaded et or à cuivre pour le caméo. On le distingue peu des autres caméo et on peut le confondre avec le crème, le red smoke, le cream smoke, le cream silver tabby et le red silver tabby.

 

Le persan chinchilla crème ( cream shell caméo, cream chinchilla) est l'homologue du persan chinchilla roux mais en version crème. Autant dire qu'il a la couleur pastelle des camées.On le distingue peu des autres caméo. On peut le confondre avec le persan crème, crème smoke ou cream silver tabby.

 

Le persan crème silver shaded ou cameo crème (cream silver shaded, cream shaded caméo) est la version crème du red silver shaded et du caméo rouge. Il est soupoudré de crème sur 1/3 du poil. On le croirait crème extrémement pâle mais le fond de la robe est blanc pur. On le distingue peu des autres caméo et on le confond avec le persan crème et le cream silver tabby.

 

Le persan tortie shell, tortie silver shaded ou écaille caméo ( écaille de tortue silver shaded, tortie caméo) sont les versions écaille du chinchilla et du silver shaded.

Le persan bleu-crème shell, bleu-crème silver shaded ou bleu-crème caméo ( blue-cream shell, blue-cream silver shaded, blue-cream caméo ) sont les versions bleu-crème du chinchilla et du silver shaded.

Les variétés chocolat et lilac shell ou shaded sont cités à titre d'information : il est tout à fait possible d'envisager d'en avoir un jour dans les élevages français.

les golden shell et shaded : les non argentés

 

Le persan Golden Shell a une fourrure tiqueté de noir sur 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est orange-abricot très chaud. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l'intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont abricot. Le nez est rouge brique cerné de noir, les coussinets et les lévres sont noirs, les yeux sont verts ou verts-bleus avec le bord des paupières noir.

 

Le persan Golden Shaded a une fourrure tiqueté de noir sur 1/3 de la longueur du poil, le sous-poil est orange-abricot très chaud. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l'intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont abricot. Le nez est rouge brique cerné de noir, les coussinets et les lévres sont noirs, les yeux sont verts ou verts-bleus avec le bord des paupières noir.

 

Le persan black golden shaded (golden tabby; golden shaded, yeux or) est l'homologue du persan golden mais avec les yeux or à cuivre. Il est confondu avec le persan brown tabby.

 

Le persan blue golden shaded a une fourrure tiqueté de bleu-gris sur 1/3 de la longueur du poil sur un sous-poil de couleur marron glaçé-doré. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l'intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc cassé. Le nez est rouge brique cerné de bleu-gris, les coussinets et les lévres sont bleu-gris, les yeux sont verts ou verts-bleus avec le bord des paupières bleu-gris.. On le confond avec le blue tabby et le bleu-crème.

 

Les variétés red, cream, chocolat et lilac golden shell ou shaded sont cités à titre d'information : il est tout à fait possible d'envisager d'en avoir un jour dans les élevages français.

 

Le persan tortie golden shaded est la version écaille du persan golden : la fourrure est tiquetée aussi de rouge. Il existe également en couleur diluée avec le cream-tortie golden shaded ( blue-cream golden shaded) qui est la version tiquetée de crème du persan blue golden shaded. Il est confondu avec le persan écaille, persan golden, les persan brown tabby et torby.

Cliquez sur le chat retour site pour revenir en arrière dans les pages du site


design nbcat

retour persan unicolore